Zoom sur l'audit énergétique
Qu'est ce que l'audit énergétique ?
Depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores classés F & G sur le diagnostic de performance énergétique doivent faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente. Ce document donne au futur acquéreur des travaux de rénovation énergétique pour pouvoir améliorer le logement.
Sa durée de validité ?
L'audit énergétique à une durée de validité de 5 ans contre 10 ans pour le diagnostic de performance énergétique.
Qui est concerné ?
Comme mentionné plus haut, seul les logements classés F ou G sont soumis à cette nouvelle réglementation instaurée par la loi n°2021 - 1104 du 22 / 08 / 2021 portant sur la lutte contre le dérèglement climatique.
Cette classification désigne donc un logement considéré comme une passoire thermique.
Attention toutefois, cette réglementation va évoleur dans le temps c'est à dire que l'année prochaine (1er Janvier 2025) les logements classés E seront également soumis à cet audit, il en deviendra de même pour les logements classés D à compter du 1er Janvier 2034.
L'audit énergétique apporte des informations complémentaires au DPE. Il repose sur une analyse plus complète et comporte :
- une estimation de la performance du bâtiment, ou de la partie de bâtiment avant travaux, réalisée selon une méthode de calcul,
- un croquis précisant la répartition des déperditions thermiques,
- des propositions de travaux de rénovation permettant de parvenir à une rénovation performante, c'est à dire, de passer à D à C, puis de C à B par exemple.
Ces travaux types sont donnés à titre d'exemple, il en va de même quant au différent coût lié à l'éventuel projet, ce ne sont que des bases de tarif.
Par qui faire réaliser l'audit ?
Assurer vous tout d'abord qu'en faisant appel un à diagnostiqueur certifié que ce dernier détient bien la certification pour réaliser un audit énergétique. En effet, si le diagnostiqueur choisi ne possède pas la certification, alors ce dernier ne pourra pas vous le délivrer, il conviendra donc de refaire appel à une personne certifiée, qui vous facturera le diagnostic de performance énergétique ET l'audit énergétique. Son coût pourra donc passer du simple au double.
Quel coût ?
Le prix de cet audit énergétique est libre, il est généralement compris entre 450 € et 600 €.
Qui le fournit ?
C'est au propriétaire de fournir cet audit en cas de vente de son logement.