Présentation de notre agence
L'Histoire de notre ville BONDY
La célèbre forêt de Bondy, autrefois repaire de brigands, a disparu du territoire communal. Elle est toujours présente sur Montfermeil, Clichy-sous-bois et Coubron.
Autrefois appelé Bonitius, Bonzy puis Bondy.
L'origine du nom de Bondy serait gallo-romaine, Bonitius étant le patronyme du principal propriétaire des terres dans la partie déboissée de la plaine. L'évolution dans le temps aurait transformé Bonitius en Bonzy puis en Bondy.
Le plus ancien document connu mentionnant Bondy est "le testament d'Hermentrude", datant du VIIème siècle, par lequel une dame chrétienne donnait quelques terres à l'Eglise.
Au Xième siècle
Bondy devient possession de l'abbaye de St Martin des Champs, construit au début du XVIIème siècle par Claude Triboulleau, le château de Bondy est démoli vers 1850. Il est célèbre pour avoir abrité le quartier général du Tsar Alexandre et du Roi de Prusse pendant la bataille de Paris en 1814.
Le saviez-vous ?
---> En 1905, Les Pavillons-sous-Bois ont été créés à partir de la commune de Bondy.
Fin 2005
Lors de fouilles préventives, a été découverte au centre même de Bondy, près de l'Eglise, une nécropole d'un millier de sépultures, toutes époques confondues, allant du Bas-Empire au XIVème siècle. Il s'agit d'une des plus importantes nécropoles mérovingiennes (VI & VIIème siècle) et carolingiennes jamais mise à jour en France. Dans ces tombes, seuls quelques objets ont été trouvés, dont huit scramasaxes (sabres courts), une belle plaque-boucle en os et une autre en métal. La découverte de ces éléments étonna les archéologues car, usuellement, les tombes mérovingiennes contiennent de nombreux bijoux de verre, des armes, des restes de vêtements et diverses offrandes. Ce n'est qu'à l'époque carolingienne que les offrandes furent interdites par l'Eglise, en tant que pratique païenne. De façon générale, les études montrent que les gens étaient, durant ces périodes, en bonne santé, n'avaient aucune carence alimentaire, et qu'aucun d'entre eux n'est décédé de mort violente. Dans les couches les plus profondes de la nécropole, des tombes du IIIème & IVème siècle ont été mises à jour. Ces tombes sont orientées dans tous les sens, ce qui démontre un mélange de religions et de croyances. Ces tombes ne contiennent aucun objet. Une autre curiosité est l'absence de sépultures d'enfants.
Bondy, une ville en mouvement.
Située seulement à 9 kilomètres de Paris, Bondy connaît actuellement une mutation sans précédent. Le projet de Rénovation Urbaine, très ambitieux, recompose le tissu urbain en profondeur. L'arrivée de nouveaux commerces a redynamisé le centre-ville et l'avenue Galliéni (RN3) est une des premières artères commerciales de France. Enfin, l'ouverture d'une antenne de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, l'implantation de la Maîtrise de Radio France, le lancement d'une Université populaire et de cafés philo, mettent le savoir et l'excellence à la portée de tous.
Bondy en quelques chiffres
Ville de la Seine Saint Denis et de la région d'ïle de France, Bondy est la 9ème plus grande ville du département. Située à 53 mètres d'altitude et voisine des communes des Pavillons-sous-Bois et de Villemomble, elle compte 53 500 habitants (ce sont les bondynois et les bondynoises). Sa superficie est de 5,5 km².
Bondy une desserte exceptionnelle
Porte d'entrée de l'agglomération EST ENSEMBLE, Bondy bénéficie d'un réseau de transports exceptionnel avec pas moins de 12 lignes de bus, 2 lignes de Tram et une gare desservie par le RER E. Les gares parisiennes de Magenta et Haussmann Saint-Lazare sont alors accessible en 15 minutes environ. Par ailleurs, d'importants projets de transport sont actuellement à l'étude, comme l'implantation d'un Bus à Haut Niveau de Service, ou la probable arrivée du métro Arc Express à Bondy.
http://www.ville-bondy.frhttp://www.seine-saint-denis.frhttp://www.tourisme93.com